Nos actions

Lettre ouverte au Président Emmanuel Macron

Ce 29 Avril 2018, ASD publie dans le Journal du Dimanche consacré à la santé, une lettre ouverte au Président de la République, Emmanuel Macron.

La médecine bucco-dentaire doit elle aussi tendre vers une médecine « 4P »: Préventive, Prédictive, Personnalisée et Participative. Osons la modernité et inspirons-nous des systèmes qui fonctionnent. Nous avons des solutions!

Lire la lettre ouverte publiée dans le JDD

Rapport sur la santé bucco-dentaire

ASD a mandaté un économiste de la santé le Professeur Jean-Jacques Zambrowski pour la réalisation d’un rapport sur la santé bucco-dentaire « La santé bucco-dentaire, un enjeu de santé publique« . Celui-ci donne des pistes de réflexion pour l’amélioration de la santé des Français, à partir de ce qui fonctionne ailleurs

Lire le rapport

Sondage Chirurgiens-dentistes IFOP

Dans un contexte de négociations tarifaires entre les syndicats et l’Assurance maladie, qui ont été ré-ouvertes en septembre dernier, ASD et l’URPS Chirurgiens-Dentistes GRAND EST ont souhaité établir un diagnostic des perceptions et attentes des dentistes libéraux sur un certain nombre d’enjeux.
Une étude a été menée par l’IFOP auprès d’un échantillon de 601 dentistes libéraux, représentatif de cette profession (hors orthodontistes).

La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge) après stratification par région d’exercice. Les interviews ont été réalisées par téléphone sur le lieu de travail de ces professionnels du 3 au 15 novembre 2017. Cette enquête respecte fidèlement les principes scientifiques et déontologiques de l’enquête par sondage.

Cette étude fait ressortir qu’une large majorité des chirurgiens-dentistes n’accepte pas l’idée de plafonds imposée par l’Assurance maladie et surtout pas sans contreparties. Ainsi, le nombre de chirurgiens-dentistes conventionnés se verrait divisé par deux à court terme si ce type de convention venait à s’appliquer, avec pour conséquence une accentuation très rapide du phénomène de désertification et de perte de l’accès aux soins dentaires pour les Français.

Les professionnels de santé ont toujours assuré leur rôle dans la santé publique. Ils pratiquent le « reste à charge zéro » depuis 18 ans avec les patients bénéficiant de la CMU. Ils ont subi 30 ans de blocage tarifaire et sont majoritairement favorables au développement de la prévention associé à la responsabilisation des patients (2/3 d’entre eux ont préconisé une visite de prévention obligatoire tous les ans afin d’améliorer la santé dentaire des Français).

Tous ces éléments doivent amener les acteurs des négociations (syndicats dentaires, UNCAM, UNOCAM et gouvernement) à se poser les bonnes questions. Que faut-il préserver en priorité ? L’accès aux soins dentaires ? La mise en place impérative de promesses électorales ? La remise à plat et la refonte d’un système de santé qui montre son inefficacité à prendre en charge tous les Français ? La défense du niveau maximal de qualité de soins et par la même, la défense des patients ?

Résultats du sondage

Sondage Grand Public IFOP

ASD et l’URPS Chirurgiens-Dentistes GRAND EST font réaliser une étude par l’IFOP auprès d’un échantillon de 1000 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatif de la population française.
Cette enquête porte sur les thèmes suivants :

  • Perception de sa santé bucco-dentaire et de son chirurgien-dentiste
  • Prévention et responsabilisation du patient
  • Réseaux de soins et assurances privées (liberté de choix)
  • Reste à charge zéro (RAC 0) et qualité de soins (enjeux)
  • Perception des organismes d’assurance complémentaires maladie et des remboursements de la Sécurité Sociale et Organismes complémentaires

Résultats du sondage

Publications et projets

Centres dentaires DENTEXIA: 3 mises en examen
Développer une politique de santé qui axe tout sur des centres, va favoriser le modèle financier [...]
Lire l'article
RESULTATS – Consultation des chirurgiens-dentistes
3926 chirurgiens-dentistes libéraux se sont exprimés. Retrouvez les résultats ci-dessous.
Lire l'article
La santé bucco-dentaire, un enjeu de santé publique
Vous trouverez ci-dessous le rapport « La santé bucco-dentaire : un enjeu de santé publique », q [...]
Lire l'article

Parmi les projets d’ASD :

    • Demander un deuxième rapport aux économistes de la santé, plus approfondi afin d’alimenter les réflexions du think tank
    • Réunir tous les acteurs de la Filière Dentaire, les institutionnels, les associations de patients, les organismes d’assurance complémentaires pour les faire travailler sur l’évolution souhaitable du système de santé dentaire
    • Après une série de plusieurs rencontres mensuelles, aboutir à l’organisation d’une Université qui prendra la forme d’un séminaire de 2 jours et se conclura par une série de recommandations.
    • Poursuivre de manière pérenne ce travail et émettre un rapport et des recommandations tous les ans

Découvrez aussi les articles consacrés à nos projets en cours !

Voir nos actualités

S'inscrire à la newsletter

Pour recevoir la newsletter d’Agir pour la Santé Dentaire, veuillez remplir le formulaire suivant :